Quels sont les scénatios de jeu du paintball ?

Le paintball est une activité riche en émotions fortes mais aussi très ludique puisque les parties de jeu sont animées par des scénarios (missions).
A mi-chemin entre le jeu de rôle et la partie d’echecs, le muscle seul ne vous aidera pas à remporter la partie, il va falloir aussi démontrer votre instinct de stratège !

Ainsi, chaque talent mis au service d’un but commun fera la différence.

01 – Elimination de l’équipe adverse

Scénario le plus classique mais celui qui familiarise le mieux avec l’activité paintball !

Partant de leurs bases respectives, le but des 2 équipes est d’éliminer totalement l’adversaire en marquant chaque joueur d’une tache de peinture.

Quand il n’y a plus aucun joueur d’une des 2 équipes la partie est finie.

02 – Protection du président

Un joueur dans chaque équipe est désarmé, il doit atteindre « la zone de sûreté » escorté par ses co-équipers sans se faire toucher. La partie est finie lorsqu’un des président est arrivé à destination !

 

03 – Humains vs Aliens

Deux équipes s’affrontent : L’équipe des humains et l’équipe des Aliens. Les humains portent un brassard.

Dès qu’un humain est touché d’une bille de peinture, il devient Alien et ôte son brassard.
Dès qu’un Alien est touché d’une bille de peinture, il est éliminé et sort du jeu.

La partie est finie lorsqu’il ne reste q’un seule espèce : Humain ou Alien !

04 – Le double drapeau

Chaque équipe détient un drapeau et part de sa base. Le but est d’aller dépose son drapeau dans la base adverse avant qu’il n’y ait plus de joueurs.

05- La capture du drapeau

Un drapeau est placé au centre du terrain de jeu. Le but est le même pour les 2 équipes : s’emparer du drapeau et le déposer dans la base adverse dans un temps limité.

Ce scénario est un grand classique puisqu’il est le plus utilisé dans les matchs de paintball sportif. C’est un scénario de niveau « expert » puisqu’il nécessite une bonne organisation et coordination de l’équipe :
Nommer vos attaquants, couvreur, élaborer un plan B, penser aux diversions….

06 – Le médecin

Chaque équipe désigne un joueur qui sera « le médecin », celui-ci pourra remettre ses co-équipers en jeu lorsque ceux-ce se font éliminer. La partie est finie lorsqu’il n’y a plus de joueur dans l’une des deux équipes.

On peut aussi coupler le scénario du médecin au scénario drapeau par exemple…

07 – Les alliances

Participants : 3 équipes.
Temps : 15 mins
déroulement : Chacune des 3 équipe part d’un coin du terrain et:

  • L’équipe n°1 doit éliminer l’équipe n°2
  • L’équipe n°2 doit éliminer l’équipe n°3
  • L’équipe n°3 doit éliminer l’équipe n°1

Le jeu prend fin quand 1 seule équipe reste en jeu
Des alliances sont possibles, mais attention aux retournements de situation !
L’équipe gagnante est la dernière encore sur le terrain.

08 – Le traître

Un traître dans chaque équipe doit toucher ses coéquipiers, sans se faire repérer.
En début de partie, un joueur de chaque équipe sera désigné « TRAITRE » à l’insu de ses coéquipiers. Ce traitre devra éliminer les joueurs de son équipe, (attention aux distance de tir), sans se faire repérer et sans se faire toucher par l’équipe adverse.
L’équipe gagnante est la dernière encore sur le terrain (le traitre ne peut pas finir une partie avec son équipe).